Présentation de l'ostéopathie

osteopathie

Depuis le 27 mars 2007, l'exercice de l'ostéopathie est réglementé et fait donc partie du service reconnu de la santé en France. Les frais de consultation sont remboursés uniquement par les mutuelles complémentaires, selon votre forfait (se renseigner auprès de vos mutuelles). Ces actes sont conformes à la loi du 4 mars 2002 (n°2002-303) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé - articles 75 et 125, et au décret n°2007-435 du 25 mars relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie.

L’ostéopathie est une méthode de soin qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique.

La prévention est un gage de santé. Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus, sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé, qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps (quand le trouble est fonctionnel et non organique) :

• le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires, etc. ;
  • le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, névralgie intercostale, névralgies faciales, névralgie d’Arnold, cruralgies, canal carpien, sciatiques, etc. ;
  • le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions, etc. ;
  • le système digestif : troubles de la déglutition, ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, digestion difficile, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique, RGO (remontée acide, brûlure d’estomac) ;
  • le système urinaire : cystites chroniques, troubles de la miction, incontinence urinaire, etc. ;
  • le système ORL et pulmonaire : rhinites, sinusites, otites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites, etc. ;
  • le système maxillo-facial : dysfonctionnement des ATM (articulations temporo-mandibulaires) (SADAM, syndrome de Costen, etc.), trouble de l’occlusion dentaire, bruxisme ou serrement de dents, névralgie du trijumeau, paralysie faciale, mais aussi de troubles de la posture en lien avec des troubles oculaires et manducatoires ;
  • le système gynécologique : douleurs pendant les règles (dysménorrhées), douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunies), préparation et suivi de la grossesse, douleurs liées à la grossesse (remontées acides, sciatalgies, troubles du transit associé, maux de tête), traitement post-partum, douleurs mécaniques consécutivesà la grossesse et à l’accouchement ;
  • le système neuro-végétatif : états dépressifs, nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie, choc émotionnel, etc. ;
  • les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, chocs, accidents de la voie publique, postopératoire, etc.

Il peut y avoir parfois des effets secondaires à la suite d'une consultation d'ostéopathie qui peuvent durer 48h en général.
Le traitement induit une modification globale de la posture. Les plus fréquents sont des inconforts locaux (courbatures, légères inflammations, sensation de chaleur locale, picotement, raideur, fatigue, etc.). Ces effets secondaires correspondent à la réaction et à l'adaptation du corps au traitement ostéopathique ainsi qu’au rétablissement de la physiologie des structures du corps humain.

Anne-Sophie Casanova

Ostéopathe - Marseille 6ème & 10ème

Vous pouvez prendre rendez-vous :

>> Centre médical Romain Rolland

253 Boulevard Romain Rolland, 13010 Marseille

04.91.32.95.32 ou Doctolib.fr

Les consultations se font uniquement sur rdv et sont ouvertes tous les jours de 8h45 à 19h30 sauf le lundi après-midi et jeudi et vendredi matin.

>> COSEM

22, place Castelane 13006 Marseille

04.20.10.56.50 ou Doctolib.fr

Les consultations sont AVEC ou SANS rdv le lundi après-midi et le vendredi matin.

Cabinet Marseille 10

Cabinet Marseille 6